Qui suis-je ?

Issu du monde médico-social, j’ai une expérience professionnelle de plusieurs années d’éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents âgés de 3 à 16 ans. Par la suite, j’ai souhaité enrichir mon parcours professionnel par la formation d’assistant de service social afin d’appréhender et accompagner l’adulte et les familles en m’appuyant sur leurs compétences.

Ces deux expériences auprès des enfants et des adolescents, de l’adulte et de la famille, m’ont amené à glisser progressivement sur la formation de médiateur familial. J’exerce ce métier depuis de nombreuses années pour les situations de séparation : la séparation parentale (divorce, rupture du pacs, désunion), le lien parent-enfant, le parent vieillissant dans la relation aidant – aidée, le deuil, la succession ou encore le patrimoine.

Ainsi, il m’est agréable d’accompagner les personnes dans leur communication, leur différend, leur conflit, au travers leur parentalité, leur séparation, pour faire émerger la parole, les émotions et les sentiments et permettre aux personnes également de trouver, par elles-mêmes, des accords amiables à faire homologuer, si elles le souhaitent, par le Juge aux Affaires Familiales. Pour certaines situations relevant du Juge des Enfants ou encore du Juge des Tutelles, il est gratifiant d’accompagner l’enfant et/ou son ou ses parent.s dans le lien et la relation.

Passionné et convaincu des bienfaits de l’approche profondément humaniste, je me suis également orienté vers la formation à l’ : « Intervention systémique et à la Thérapie familiale » (sur 4 ans soit 560 heures de théorie et 250 heures de pratique clinique) afin de mieux accompagner la ou les personne.s, le ou les parent.s, l’enfant, l’adolescent, l’adulte et sa famille dans les interrelations et les interactions familiales en réfléchissant ensemble c’est-à-dire « avec » en m’appuyant sur les compétences de chacun pour conforter l’estime de soi dans la relation de soi à soi et de soi à l’autre.

De plus, je me suis formé à la : « Gestion des conflits, la Médiation et la Négociation » ; Diplôme Universitaire – DU pour appréhender la complexité.

Par ailleurs, je participe régulièrement à la formation continue sur des thématiques : enfance et adolescence, violence conjugale, etc. et collabore avec différents partenaires (médecin généraliste ou spécialiste, psychologue, magistrat, avocat, notaire, etc.) en respectant la confidentialité.

Je suis donc titulaire de Diplômes d’État : Educateur Spécialisé DEES (niveau 5 au RNCP) – Assistant de Service Social DEASS (niveau 5 au RNCP) – Médiateur Familial (niveau 6 au RNCP) ; d’un Diplôme Universitaire de : « Gestion et résolution des conflits, Médiation et Négociation » (niveau 7) ainsi que d’une certification longue à l’Intervention systémique et à la Thérapeute familiale (sur 4 ans soit 560 heures de théorie et 250 heures de pratique clinique).

En tant que médiateur, je suis assermenté près de la Cour d’Appel de Reims et de Paris (et ancien expert judiciaire près de l’autorité judiciaire non renouvelé faute de mes disponibilités).

Fort de ces expériences variées et enrichissantes, je souhaite désormais vous accompagner en cabinet (par téléphone ou par visioconférence) : enfant – adolescent – individu – parent.s – famille et professionnels : salarié – employeur – collaborateur – client dans le champ de la :

  • Médiation Familiale : le lien entre l’enfant ou la fratrie et son.ses parent.s, les situations de séparations (divorce, rupture du pacs, désunion), le patrimoine ; le.s parent.s vieillissant.s dans la relation aidant – aidée, le deuil, la succession ;

  • Thérapie : individuelle, couple ou famille ;

  • Guidance Parentale : pour accompagner le.s parent.s dans leur fonction parentale au travers les âges de la vie en lien avec les stades de développement de l’enfant et de l’adolescent ;

  • La Médiation d’entreprise : dans la relation, les interactions et interrelations entre : salariés ; employeur.s et salarié.s ; collaborateurs ; etc. en privilégiant : la communication, le lien, l’altérité, la confiance, etc. ;

  • Supervision pour aider à considérer « le soi » dans la relation professionnelle multiple ;

  • La médiation scolaire : destinée aux élèves, collégiens ou lycéens en lien avec les établissements publics ou privés.

Mon expérience personnelle et professionnelle s’est également enrichie par :

  • La formation continue : médiation transformative, médiation parent.s /adolescents, gestion des groupes, violence conjugale, etc. ;

  • La participation à des colloques ;

  • Des expériences multiples : enseignant vacataire à l’université (en première, seconde et troisième année de licence), correcteur pour le concours départemental de titularisation, tuteur de stage, tuteur de mémoire, membre de jurys, etc. ;

  • Le bénévolat : plusieurs années dans une unité de soins palliatifs ou encore dans le soutien à la parentalité, etc.

Depuis le début de ma carrière professionnelle, je participe à des séances d’analyse de pratique professionnelle et/ou de supervision par un professionnel extérieur (médecin psychiatre, psychologue, psychothérapeute) afin d’être à l’écoute de mes ressentis et de mes émotions dans la relation à l’autre.

Cette pratique continue me permet d’avoir une position « méta » ; celle-ci m’accompagne et me permet de me situer dans le « juste » équilibre relationnel c’est-à-dire entre la « juste » distance et la « juste » proximité relationnelle.

réalisation : Netcreative